Gestion de facture – Explication

Consultant Excel Access VBA - Gestion de facture

Lors de ce projet, on m’a contacté pour faire une gestion de facture multisite, il voulait savoir quel volume a été fait sur chaque site et bien sur le volume financier totale.

L’entreprise qui m’a confié ce projet est un laboratoire d’analyse médicale, il faut savoir que la facturation est gérée de la manière suivante :

  • Client de premier niveau et deuxième niveau, le recouvrement est effectué par le laboratoire.
  • Client de troisième niveau, le recouvrement est effectué par une entreprise extérieure

Cela signifie qu’il faut faire une analyse des deux situations et en déduire la facturation pour savoir qui doit de l’argent à qui.

ACCESS

On récupère les données sur leur logiciel de base de données qui à été développé sous Access.

Dans la partie Access, il y avait 3 sujets à développer :

  • 1 requête
  • Création des menus et de la navigation
  • Mise en action des requêtes à l’aide de bouton de commande et également le bouton de commande permettant le transfert de donnée de Access vers un fichier Excel.
EXCEL – Explication (partie 1)

Nous avons donc crée un document qui résument la situation financière de chaque débiteur avec le tableau suivant :

  • Id_Client
  • N° Analyse
  • Nom Débiteur
  • Prénom Débiteur
  • Règlement
  • Principal
  • Date de paiement
  • Honoraire
  • Lieu_Règlement_Facture

Ensuite, nous avons ajouter des indicateurs financier, indicateur Productivité et un indicateur Règlement Direct / Indirect.

L’indicateur financier, nous permet de savoir quel volume financier à été reçu sur quel site.

L’indicateur Productivité, nous permet de savoir le nombre de dossier traitée dans chaque site et le nombre de dossier traitée au total.

Et le Règlement Direct / Indirect, nous permet de savoir le volume financier chez leur prestataire et le volume financier au laboratoire.

Pour réaliser ceci, nous avons créé les 11 boutons de commandes suivants :

  • Nbr de dossier traitée
  • MAJ Productivité
  • MAJ Financier
  • RESET Productivité
  • RESET Financier
  • Imprimer Sélection
  • Analyse Client
  • Analyse Damocles
  • Facture
  • Règlement Direct / Indirect
  • RESET Règlement Direct / Indirect

Tous ces boutons de commandes ont été développée avec des programmes VBA.

EXCEL – Explication (partie 2)

On m’a également demandé aux cours du projet, d’intégrer une fonction permettant d’imprimer les débiteurs pour chaque site.

Nous avons donc créé un nouvel onglet s’appelant « Imprimer Selection », crée le tableau suivant :

  • ID_Client
  • N° Client
  • Nom Débiteur
  • Prénom Débiteur
  • Principal
  • Honoraire
  • Lieu Règlement Facture

Et créé un bouton de commande pour chaque site et des boutons de navigation pour le document en lui-même.

Ensuite, nous avons créé deux onglets supplémentaires s’appelant « Analyse DAMOCLES » et « Analyse Client ». Dans ces deux onglets, nous avons crée un document résumant la situation de chaque débiteur pour DAMOCLES et pour CLIENT afin d’avoir un bilan financier pour chacun.

Il nous restait plus qu’à faire le document de facturation en y incorporant des formules et un peu de VBA pour avoir une facturation automatique, nous avons réalisé ceci dans l’onglet « FACTURE ».

Nous avons donc créé :

  • Un document de facturation
  • 3 boutons de commandes
  • Des formules

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, j’ai essayé de vous expliquer rapidement le travail réalisé lors de ce projet (gestion de facture).

Vous pouvez également me trouver sur l’annuaire suivant :

http://www.coodoeil.fr/P-238897-0-B1-consultant-excel-access-vba.html

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