Réalisation d’un devis – Explication

Lors de ce projet, on m’a contacté pour faire un devis avec des fonctions pour aider à la saisie et un petit module pour calculer les frais de déplacement en fonction du véhicule.

L’entreprise qui m’a confiée ce projet est une société de service. C’est un projet 100 % Excel.

Concernant le module « Frais de déplacement », nous avons crée un tableau de ce type :

  • Nb de Km Aller – Retour
  • Véhicule
  • Nb de CV

Nous y avons ajouté deux boutons de commande :

  • Calcul Frais de déplacement
  • RESET Frais de déplacement

 

Si on appuie sur le bouton « Calcul Frais de déplacement » nous avons le menu suivant qui apparait.

Il n’y a plus qu’à rentrer les données via le menu et via le tableau avec les listes déroulantes semi – automatique.

Concernant le devis pour entrer les données administratives du client, nous avons créé le bouton de commande suivant :

  • Saisie Client

Si on appuie sur « Saisie Client », un menu de saisie apparait permettant de renseigner les données du client.

Pour le devis en lui – même, les champs en saisie semi -automatique sont :

  • Désignation

Les champs en saisie automatiques sont :

  • Ref
  • Prix Unitaire
  • Total HT

Les champs manuels sont :

  • Date
  • Qté

Pour rendre ce devis en saisie automatique, nous avons dû crée les 4 boutons de commandes suivants :

  • Mise A jour Référence
  • Mise A jour Prix Unitaire HT
  • RESET Facture
  • Imprimer le document

Evidemment tous les boutons de commandes ont été développé avec des programmes VBA.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, j’ai essayé de vous expliquer rapidement le travail réalisé lors de ce projet.

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